Sélectionner une page

Le Systema est un art martial ancestral qui revient sur le devant de la scène grâce à quelques professeurs de très bon niveau.

Etudiant depuis près de 8 années le Systema avec Alex Kostic, j’enseigne en particulier sa méthode, le Systema “Homoludens” = l’homme joueur.

L’idée dans mes cours,, c’est que nous laissions tous notre egos au vestiaire pour pouvoir nous entraîner de manière ludique et sans se blesser.

Pourquoi?

Il est reconnu aujourd’hui que l’apprentissage est d’autant plus rapide et efficace s’il est enseigné de manière ludique. De plus, en jouant et en rigolant, nous avons beaucoup plus de plaisir durant les entraînements et moins d’appréhension.

Qu’est-ce qui me plaît dans cet art?

C’est art martial de self-défense efficace qui nous inculque en même temps une magnifique philosophie de vie. Nous apprenons à revenir à l’essentiel, c’est-à-dire s’occuper de nous, de notre corps, de le faire grandir et de le préserver tout en exploitant toutes ses merveilleuses capacités.

Au niveau physique?

On apprend à relâcher notre corps pour gagner en efficacité. L’une des particularités de cet art, c’est de mettre en mouvement toutes les articulations du corps et d’être par ailleurs tout le temps dans le mouvement (flow).

La philosophie?

Ce qui est important, ce n’est pas de devenir un guerrier puissant et d’être tout cassé après plusieurs années d’entraînement, comme on peut le voir dans certains arts martiaux. Il faut pouvoir pratiquer toute sa vie en améliorant ses capacités physiques et en améliorant notre santé tout en s’amusant.

Daniel Iacoviello